La Clape

Le massif de la Clape est un site classé depuis 1973. Entre vigne, garrigue, petits bois et plateaux calcaires, la Clape vous attend pour vous dévoiler tous ses secrets.

Environnement

Un milieu sensible à préserver

Ce massif calcaire et caillouteux abrite une garrigue composée de pins d’Alep ou de pins parasols, de thym, de lavande ou de genévrier, de romarin, de chèvrefeuille et de salsepareille. En vous y promenant vous pourrez y croiser d’anciennes capitelles et un mur à abeilles, vestiges du passé pastoral et agricole du territoire.

Comme tout environnement sensible du sud de la France, la Clape est particulièrement surveillée en été face au risque d’incendie. Il est par conséquent interdit de faire du feu dans la garrigue et il est strictement nécessaire de respecter les fermetures du massif pour sa préservation.

L'écrin de verdure aux abords des plages

Le Massif de la Clape, « tas de cailloux » en langue occitane, s’étend sur 9 000 hectares. Situé en plein cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, le Massif de la Clape est un site classé depuis 1973, pour ses paysages singuliers. Mêlant vigne, plateaux de garrigue, vallées boisées, pechs et combes, le massif de la Clape possède un relief tourmenté. Il est répertorié comme site Natura 2000 et Espace Naturel Sensible du Département de l’Aude.

C’est un milieu fragile, balayé en alternance par les vents du Nord (le « Cers » : vent très sec) et du « Marin » (vent du Sud chargé d’embruns salés).

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5

La Clape en chiffres

  • 9 000 Ha de garrigue
  • 1973 classé site naturel protégé depuis

Dernière mise à jour le 14/04/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?