Le Gouffre de l'Œil Doux

Dans son écrin entre Clape et mer, le Gouffre de l'Œil Doux se dévoile aux visiteurs tel un joyau de la nature.

Un lieu qui ne laisse pas indifférent

Un nombre incalculable de rumeurs, toutes plus farfelues les unes que les autres, circulent à propos du gouffre. La plus connue relate la fausse venue du capitaine Cousteau et de son équipe qui se seraient déplacés pour explorer les profondeurs, sans jamais avoir pu trouver le fond. Une autre légende transmise par les vieux pêcheurs rapporte que ce lac est si profond qu’il ne porte pas la barque que l’on pourrait y mettre.

L’Œil Doux reste un point de vue somptueux, un cadre unique entre garrigue et mer mais il n’est pas un lieu de baignade. Il est strictement interdit de se baigner ou de plonger depuis les falaises du fait du risque important de noyade. Le site n’est ni aménagé, ni équipé pour la pratique sportive de quelque nature que ce soit : les plongeurs et les grimpeurs imprudents se mettent par conséquent en danger.

Une curiosité naturelle unique en France

Il n’y a pas en Europe une curiosité géologique aussi singulière que l’Œil Doux. L’impressionnant gouffre, situé au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, offre aux promeneurs un spectacle pour le moins imprévu. L’origine de cette résurgence d’eau remonte sûrement à l’ère Tertiaire.

Elle est née de l’effondrement du plafond d’une des nombreuses galeries situées sous la Clape. Le gouffre est ainsi constitué de hautes falaises calcaires et verdoyantes qui dominent une étendue d’eau d’un beau vert émeraude. Le point d'eau présente un fond d’environ douze mètres de profondeur. Il existe une petite faille qui débouche vers la mer. De l’eau salée s’infiltre par cette brèche, apportant au gouffre son côté légèrement saumâtre.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3

Dernière mise à jour le 13/09/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?