Maison des associations
Mutualiser pour mieux exister
La situation actuelle ne permet pas une bonne lisibilité par les citoyens, notamment les nouveaux arrivants, de la richesse associative de la commune. Un regroupement des principales structures permettrait de résoudre cette problématique, d’optimiser la coordination associative, mais également de favoriser le soutien municipal à ces structures, notamment par la mise en place d’un secrétariat dédié.
Un lieu idéal : La maison vigneronne
Dans cette optique, la maison vigneronne, actuellement occupée par le service animation, culture, communication, est appelée à devenir la future maison des associations. Cette demeure, malgré une belle superficie, ne peut accueillir à elle seule les principales associations. La mise en vente récente de la maison adjacente à la maison vigneronne, qui comprend plusieurs entrées de part et d’autres et permettrait de doubler la surface d’accueil, a récemment relancé le projet d’une maison associative. La commune a donc préempté cette maison, et s’apprête à organiser une requalification de l’ensemble de ces deux bâtiments afin de regrouper les associations sur un même site. La proximité du parking des écoles, ainsi que le futur aménagement de la cour de l’ancien Alaé permettront de répondre au problème des stationnements.
Ainsi à l’avenir nos associations, qui font la richesse humaine de votre territoire, pourront disposer d’un lieu de référence qualitatif, qui permettra de structurer un accompagnement municipal pour l’expression de leurs activités.
Dernière mise à jour le 18/04/2023