Clape au Cœur

Rapprocher les hommes et la nature

L’opération Clape au Cœur est le projet phare de la municipalité actuelle et représente un engagement fort de son mandat. Elle consiste à réaménager l’intégralité du front de mer sur un modèle principalement paysager,  avec la réintroduction de centaines de pins et d’autres essences de la Clape sur les terrains vagues, qui depuis des décennies, ne font, esthétiquement parlant, pas honneur à notre territoire. L’idée initiale est de faire descendre la Clape jusqu’en bord de mer, comme cela existait avant les années 1940. Massif et plage fusionneraient donc pour ne faire qu’un et rendre ainsi à Saint Pierre la Mer un peu de son histoire. L’union de l’urbain et de l’environnement naturel : un symbole, qui sera donc bientôt une réalité sur notre territoire.

Un projet en plusieurs phases


Tout d’abord en 2021, la première tranche de cette grande opération a été  lancée et livrée. Elle concernait la partie se situant au niveau de la Mairie annexe.

En 2022, La commune s'est concentrée comme prévu sur le lancement d’un marché public qui a permis de sélectionner un architecte en capacité de mettre en œuvre ce projet d’envergure dans le respect de la philosophie de cette  première tranche.

Depuis début 2023, la deuxième tranche de ce programme de réhabilitation a donc été lancée : il s’agit de l’extension de la promenade qui a commencé à se déployer derrière la Mairie annexe. Pour des raisons d’indisponibilité immédiate de certains matériaux, cette tranche sera réalisée en deux temps : avant la saison 2023, sera livrée la partie promenade partagée (réalisée en matière perméable), tandis qu’au dernier trimestre 2023 et au premier trimestre 2024, un platelage bois sur pilotis, exclusivement réservé aux piétons, cheminera par dessus la noue, permettant de déambuler paisiblement en regardant la mer.

En 2025, aura lieu la réfection complète des Halles «Lo vilatge», dans une optique d’une plus grande qualité esthétique. Cette rénovation, qui sera en harmonie avec la Mairie annexe, en pierres sèches et en bois, correspondra donc à la troisième tranche.

Dans les prochains mois, le cabinet d’architecte Gau, qui a été sélectionné pour conduire cette opération d’envergure, nous soumettra plusieurs schémas de réaménagement global de la partie centrale du front de mer et une consultation citoyenne sera réalisée durant l'été 2023 afin que nous adoptions ensemble le schéma le plus adapté à notre station. Fin 2025 et début 2026, sera donc lancée la quatrième tranche.
 

La station de Saint-Pierre la Mer va ainsi être dotée du front de mer qu’elle mérite, et je ne vous cache pas mon ambition de faire de son front de mer l’un des plus beaux du littoral méditerranéen.

André-Luc Montagnier , Maire de Fleury d'Aude

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Vœux 2023 - Suite du projet Clape au Cœur

Dernière mise à jour le 18/04/2023

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?