Tournée des plages de l’association Prévention Routière

Agenda

Le 26 juil.

Place Vergnettes - Saint-Pierre la Mer

Place Vergnettes de 10h00 à 13h00

Présentation

La tournée des plages revient pour sensibiliser les Français aux dangers de l’alcool au volant

L’été est propice aux moments conviviaux en famille ou entre amis. Des occasions de partage qui s’accompagnent souvent de consommation d’alcool. La nouvelle étude de l’association Prévention Routière montre, en effet, que plus d’1 Français sur 2 déclare boire davantage en saison estivale que le reste de l’année (52 %).

Que ce soit pour eux-mêmes ou pour leur entourage, 57 % des Français estiment qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite cet été. D’ailleurs, 35 % déclarent avoir déjà pris le volant après avoir bu en période estivale.
Pour sensibiliser les Français à cette problématique, l’association Prévention Routière lance la deuxième édition de sa Tournée des plages. Elle sera présente sur tout le littoral français, dans 37 stations balnéaires de Dunkerque à l’Île Rousse, avec des ateliers de sensibilisation à l’alcool au volant.

 

35 % des Français ont déjà pris le volant après avoir bu en période estivale

La consommation d’alcool s’intensifie l’été, où les Français se relâchent et changent leurs habitudes. Ainsi, 52 % des Français disent que les occasions de boire des boissons alcoolisées lors d’apéros, repas, soirées ou fêtes augmentent pendant la période estivale. 53 % apprécient consommer de l’alcool à ce moment et 39 % estiment également que l’été est l’occasion de découvrir de nouvelles boissons alcoolisées.
Par ailleurs, 55 % des Français déclarent que la présence de boissons alcoolisées est un élément de réussite et de convivialité lors de leurs apéritifs et repas estivaux.
L’étude montre que 35 % des Français ont déjà pris le volant après avoir consommé de l’alcool pendant leurs vacances d’été ; et 24 % un autre moyen de déplacement (vélo, trottinette, moto…).
Pour cet été 2023, 57 % des Français disent qu’ils seront concernés par la question de l’alcool et de la conduite (68 % des 18-24 ans) : si 39 % prendront des dispositions pour éviter tout problème sur la route (transports en commun, désignation d’un capitaine de soirée, solutions pour dormir sur place, taxis, VTC…), en revanche, 18 % ne savent pas encore si eux ou leur entourage en prendront. Ce chiffre atteint 34 % chez les 18-24 ans.

Lieu

Place Vergnettes - Saint-Pierre la Mer

Place Vergnettes 11560 Saint-Pierre la Mer

Dernière mise à jour le 26/07/2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?